jeudi 12 novembre 2015

Une Baleine au Wepler




Le 9 novembre dernier, Le jury du très sélect Prix Wepler Fondation La Poste, dont j'ai eu l'honneur de faire partie, a distingué Pierre Senges pour "Achab (séquelles)" publié aux Editions Verticales.





Célèbre pour ses plateaux de fruits de mer, la mythique Brasserie de la place Clichy honore ainsi un auteur majeur de la scène littéraire qui offre une 
« suite fanstasmée » au roman de Herman Melville: Mobydick. C’est un peu comme mettre une baleine au beurre blanc à la carte mais cette considération céto-gastronomique n'est intervenue en rien dans les décisions du jury.  Ce livre plein d’érudition légère, de  poésie et d’humour vous étourdira par son souffle épique et sa capacité à réinventer la forme romanesque à chaque page. Et il y en a 622. 



La mention spéciale du jury a été attribuée à la toute jeune Lise Charles pour "Comme Ulysse" publié aux Editions P.O.L. Ce roman d'initiation autour d'un Lolita des temps modernes raconte "juste l'histoire d'un beau voyage qui a duré trop longtemps" entre la Bretagne et le Vermont. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire