mercredi 2 décembre 2015

"La vie devant soi" quel joli nom pour une librairie





La vie devant soi
76 rue du Maréchal Joffre
44000 Nantes
02 49 44 28 55 

Baptisée du titre d’un roman d’Émile Ajar (Romain Gary), cette librairie nantaise vient tout juste d’être créée en octobre dernier.   Pour Charlotte Desmousseaux qui porte ce projet depuis 13 ans, c’est une nouvelle vie qui s’offre à elle. Une vie de libraire, celle dont elle rêvait.  Elle a fait le choix délibéré de s’éloigner du centre-ville et s’est installée dans le quartier Joffre, à la fois populaire et à forte identité culturelle. La librairie se situe entre le Musée des Beaux-arts et le Château des ducs de Bretagne. Soutenue par son mari Étienne Garnier qui est artiste peintre, elle organise des expositions de peintures et de photos. Elle veut faire de la librairie, un lieu de rencontres vivant et chaleureux qui a l’image des commerces de proximité qui l’entourent, tisse un lien social fort. 

Quel est le livre qui vous tient le plus particulièrement à cœur et qui est emblématique de la librairie ?
Le livre que j’aime tout particulièrement mettre entre les mains de mes lecteurs c’est « Fugue » d’Anne Delaflotte Mehdevi (Actes Sud). L’histoire d’une  jeune femme qui passe de son rôle de mère à celui de femme. En recherchant sa fille disparue -  qu’elle finit par  retrouver-  elle perd sa voix à force d’avoir crié son nom. Suite à une thérapie, elle découvre qu’elle a les capacités vocales d'une chanteuse lyrique et qu’elle pourrait avoir un parcours artistique devant elle.


Brève de librairie :
Notre histoire est trop brève pour avoir des anecdotes. Mais j’ai le sentiment en quelques semaines de faire déjà partie du quotidien des gens et qu’ils viennent naturellement acheter un livre comme une baguette de pain.  Et ce lien,  cette réelle proximité, ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire