À la croisée de la peinture et de la littérature: les murs de cette librairie sont chargés d’un très riche passé artistique et créatif. Créée en 1860 par Joseph et Marie-Jeanne Le Gloanec, cette pension était le lieu de ralliement des peintres de l’école Pont-Aven, dont les plus célèbres furent Paul Gauguin, Paul Sérusier et Emile Bernard. C’est en 1998 que Marie-Josée Le Gall rachète la maison de la presse qui était installée depuis 1949 au rez-de-chaussée de la mythique pension. Son ambition était de maintenir l’activité presse pour garder de la proximité avec les gens, mais surtout de déployer un espace librairie conséquent. En 2011, elle fait l’acquisition de l’ensemble de l’immeuble, ce qui lui permet d’ouvrir à l’étage un espace livres d’art et un lieu d’expositions d’artistes, de rencontres, de lectures, un atelier d’écriture et des papotages en anglais autour de la poésie anglophone. C’est un ainsi qu’autour des livres, cette libraire dynamique, continue de faire vivre en ces lieux, un esprit créatif nourri d’échanges entre artistes, auteurs et lecteurs. C’est accompagnée de Catherine Véron, librairie elle aussi, que Marie-Josée Le Gall nous accueille très chaleureusement.
Quel est le livre le plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
C’est un livre d’art : « Gauguin et l’école de Pont Aven » (Editions Hazan) de l’ancien conservateur du musée de Quimper André Cariou . Même s’il y a beaucoup de livres sur Gauguin, celui-là est une somme admirable, avec des pièces rares et inédites de la correspondance d’Emile Bernard avec Paul Gauguin. Jusqu’alors, il y avait des moments importants qui étaient anti-datés, par ces rectificatifs, la vérité est rétablie. Très prochainement sortira une édition de synthèse chez Cop Breizh de cet ouvrage, une édition plus aisément transportable pour les touristes et plus accessible avec un prix de 20 euros.
Brève de librairie :
Je voudrais partager une émotion. Celle d’avoir réuni pour la première fois pour une dédicace en librairie : Benoite Groult – qui a une maison dans le coin- et Blandine de Caunes. La mère y annonçait ses 95 printemps quand sa fille fêtait ses 65 ans. C’était un moment inoubliable, d’une profonde complicité entre les deux auteurs ainsi qu’avec les lecteurs, tous très émus.
Pension Gloanec
5 place Paul Gaugin
29930 Pont-Aven
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire