L’école est bientôt finie, une bonne raison d’aller à l’Émile, pour faire le plein de bonnes lectures pour l’été. « Librairie des écoles et de la jeunesse » peut-on lire en gros sur le fronton de la devanture de cette ravissante librairie à deux pas de la prestigieuse école parisienne : Active Bilingue. Créée dans les années 80 par Guillaume et Naza Chiffert, l’Émile est une véritable institution pour les écoliers du quartier qui y trouvent tous les livres pour étudier (en français et en anglais), mais aussi et surtout pour s’évader et se détendre. Lauriane Le Dus, aidée de deux autres libraires, gère de sa belle énergie cette enseigne qui tire son nom de l’ « Émile ou De l’éducation » de Jean Jacques Rousseau. C’est elle qui nous reçoit ce jour pour nous faire part de ses coups de cœur.
Quel est le livre le plus emblématique de la librairie
Alex Rider d’Anthony Horowitz (Livre de poche jeunesse), voilà une série en dix tomes qui traverse les générations. L’histoire d’un orphelin de 14 ans engagé par le MI6 et qui enquête par ce biais sur la disparition mystérieuse de son oncle lui-même agent des services secrets britanniques. Nos lecteurs les ont tous lus et tous conseillés à leur entourage. Un véritable phénomène.
Une brève de librairie
Un souvenir qui m’a beaucoup touchée, celui d’une ado qui rentre à la librairie et m’explique qu’elle n’aime pas lire. Je luis conseille alors d’essayer « Le noir est ma couleur » d’Olivier Gay (Rageot). Elle est revenue 3 jours après m’acheter tous les livres de la série, elle avait des étoiles plein les yeux.
L’Émile
136 avenue Émile Zola
75015 Paris
01 40 59 86 40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire