Un parquet qui craque sous nos pieds, du bois blond qui sent
bon, une odeur douce de papier et d’encres mélangés, voilà ce que nos sens
perçoivent lorsque l’on franchit la porte de la librairie théâtrale de l’Odéon
qui se situe à deux pas du célèbre Théâtre du même nom. Scène étonnante, on découvre confortablement
installés et dans le plus grand silence, de jeunes apprentis comédiens qui feuillètent des
ouvrages à la recherche de scènes à jouer. Ici, l’accueil est un des maîtres
mots et c’est pourquoi on s’y sent bien. Avec ses 20.000 références, c’est le
précieux repaire parisien pour tous les amoureux du théâtre et des arts du
spectacle, classiques ou contemporains. Son
propriétaire depuis 2006 est bien connu du grand public pour son amour de la
scène, c’est le célèbre journaliste Philippe Tesson. Passionné et passionnant, c’est Johan Vitiello
responsable de la librairie qui nous reçoit pour nous faire part de ses coups
de cœur.
Quel texte d’un
dramaturge français voulez- vous nous faire découvrir ?
« Une famille aimante mérite de faire un vrai
repas » de Julie Aminthe (Quartet éditions). Ce jeune auteur réussit la
prouesse de ne pas faire café-théâtre un peu lourd sur le sujet de la famille. Elle
aborde les situations sous l’angle d’un humour amer. C’est une jolie comédie
grinçante à souhait.
Du côté des auteurs étrangers
que nous conseillez-vous de découvrir ?
« L’abattage rituel de Gorge Mastromas » de l’anglais Dennis Kelly (L’Arche). Un théâtre de plateau, noir, très
dur, sur la corruptibilité de l’homme. L’ écriture de Kelly est extrêmement contemporaine,
il a un sens aigu de la construction et
du drame.
Quel est le livre le
plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
Un livre culte pour tout jeune comédien « La formation
de l’acteur » de l’auteur et metteur en scène russe Constantin
Stanislavski (Petite Bibliothèque
Voyageurs de Payot). Un classique qui délivre les enseignements de la fameuse
méthode de l’Actor’s Studio. On le pose en pile à côté de l’ordinateur à la
caisse, il est toujours prêt à partir.
Y a-t-il un roman adapté au théâtre qui vous a
particulièrement plu ?
« Les particules élémentaires » de Michel Houellebecq
(Flammarion) cette adaptation théâtrale par un jeune metteur en scène de 27 ans
Julien Gosselin est un spectacle-fleuve de quatre heures, qui file à toute
allure et sert merveilleusement ce roman
culte et sa poésie singulière. Mais je pourrais aussi vous citer « Les
bienveillantes » de Jonathan Littel (Gallimard) admirablement adapté par
Guy Cassiers. Une fresque puissante sur un sujet aussi dur qu’exigeant.
Quel livre sur la
dance nous recommandez-vous ?
« Je suis une femme respectable » de Josephine Ann
Endicott. Le récit de son travail avec Pina Bausch dans les années 70 à Londres
où s’opérait alors une véritable révolution chorégraphique. Un livre
passionnant même pour ceux qui ne connaissent pas la danse.
Et sur le cirque,
quel est votre conseil de lecture ?
« Le clown Arletti » de François Cervantes et
Catherine Germain (Magellan et compagnie). Ce beau livre présente la maman de
tous les clowns contemporains, qui ne
sont pas les augustes caricaturaux moqués par les clowns blancs et les Messieurs
Loyal mais des clowns d’une profonde poésie.
Une brève de
librairie
Alors qu'une nuit, j’ai ouvert exceptionnellement la
librairie après une représentation à l’Odéon pour un dramaturge Jean –René
Lemoine qui voulait son propre texte,
sont arrivés de façon totalement inattendue un metteur en scène accompagné d’un
universitaire russe qui ont acheté pour pas loin de 1000 euros de livres. À une
heure du matin, on y était encore, on
s’est mis à fumer des cigarettes dehors sur le trottoir et refaire le monde. Un
moment inouï. Je me souviens aussi d’une discussion d’une heure à la librairie
entre Patrice Chéreau et Luc Bondy qui avaient le projet de créer ensemble à
l’Odéon « Comme il vous plaira » de
Marivaux. Le coupe-papier est une librairie qui vous permet de vivre des moments uniques comme
ceux-là.
Le Coupe Papier
19 rue de l’Odéon
75006 Paris
01 43 54 65 95
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