dimanche 27 septembre 2015

Librairie de la Côte de granit rose




Le bel aujourd’hui
19 rue Ernest Renan 22220 Tréguier
02 96 92 20 24

C’est en 2005 que Odile Riot alors boulangère Bio, décide de changer de vie et de se consacrer à  sa passion pour la lecture en devenant libraire. Elle ouvre alors « Le bel aujourd’hui » avec sa sœur Monique, qui depuis est partie à la retraite. Elles ont donné ce joli nom à leur enseigne parce qu’elles trouvaient que ça sonnait bien. Par la suite elles ont découvert que c’était un vers de Stéphane Mallarmé. Dans la jolie commune, entre mer et rivière, de Tréguier en Côtes d’Armor,  la librairie, qui est aussi un salon de thé, se situe tout près de la maison natale de Ernest Renan dans la plus vieille rue de la ville. Entourée de deux libraires, Odile Riot accueille régulièrement des auteurs, des peintres, des musiciens. Elle organise des lectures pour les enfants et reçoit le poète Yvon Le Men pour ses rencontres « Il fait un temps de poèmes ».  Très chaleureuse, Odile Riot sait créer du lien entre les gens. Sa librairie est un passage incontournable de cette ville très touristique du Trégor.

Le livre que vous défendez depuis toujours avec ferveur :
C’est une trilogie norvégienne « Le livre de Dina » de Herbjørg Wassmo. Une immense fresque, d’une puissance imparable autour d’un personnage féminin tout aussi passionné que révolté . On conseille ces  trois livres tout le temps pour le plus grand bonheur de nos lecteurs, qu’ils soient indistinctement hommes ou femmes.  

Une brève de librairie

Dans la région il y a une attraction touristique célèbre dans le monde entier : la maison entre deux rochers de Plougrescant. C’est une petite demeure bretonne en pierre, enchâssée entre deux énormes blocs de granit est construite au bord du site du Gouffre face à la mer. Magnifique. La propriétaire des lieux qui se bat pour l’interdiction de la reproduction photographique de sa maison est un jour rentrée à la librairie. Là, elle découvre sur les tables, le dernier roman de Irène Frain « Sortie de rien » avec une reproduction de sa maison en couverture. De rage, elle achète le livre et le déchire brutalement sous nos yeux éberlués pour en arracher la photo,  tout en hurlant « Ils n’ont pas le droit !!!! ». Une scène incroyable et mémorable.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire