mardi 12 janvier 2016

Et si on partait à Casablanca





Attention, avant de pénétrer dans cette élégante librairie francophone de Casablanca on foule de ses pieds un beau tapis rouge.  Et oui nous sommes dans un quartier ultra chic de la ville, surnommé « Place Vendôme » ou encore « triangle d’or ». Mais surtout nous entrons dans un lieu de « Culture » au sens large comme il est indiqué sur sa belle façade architecturée.  Et ici la culture c’est sacré. Voilà une librairie de rêve pour une ville qui fait rêver. Deuxième métropole du Maghreb, la capitale économique du Maroc a été immortalisée à Hollywood par Michael Curtiz est reste un creuset de création artistique des plus vivaces. Son architecture d’inspiration arabo-andalouse, art nouveau et art déco en témoigne sur les façades de la ville. Celle de la librairie « Préface » n’y échappe pas, elle est très graphique. Cette toute nouvelle enseigne a été créée en 2013 par Othman Akdim proriétaire de la librairie DSM au centre-ville. Son neveu Abdou Akdim qui la dirige, nous précise : « On a mis le paquet sur la déco, car c’est important que les gens aient envie d’y flâner, de se poser, qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie de rester au milieu des livres». Si le lecteur est accueilli avec beaucoup de chaleur, on sent que c’est aussi la maison des auteurs qui y sont mis à l’honneur. Un espace rencontre leur est dédié et surtout un hommage leur est rendu à travers de magnifiques portraits photographiques en noir et blanc. Dans cette famille, libraires de pères en fils depuis 1937,c’est Akdim Abdou qui nous reçoit pour nous faire part de ses bons conseils de lecture. 


Quel est le livre fétiche de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
« Soufi mon amour » de l’auteur Turque Elif Shafak (10/18). Elle aborde avec brio la face éclairée et humaniste de l’Islam. Celle de l’amour, de la tolérance et de l’ouverture dans un métissage romanesque entre orient et occident. C’est un livre essentiel, dont la « positivité » est contagieuse.

Une brève de librairie :

Parfois des auteurs passent de façon anonyme à la librairie pour demander leur livre sans préciser que c’est le leur, juste pour savoir s’il est sur nos tables et s’il se vend bien. C’est amusant quand ça arrive. On les reconnaît tout de suite, mais par discrétion, pour ne pas les gêner nous n’en disons rien et nous répondons tout simplement à leurs questions.

Préface
19, avenue du Dr Mohamed Sijilmassi
20100 Casablanca
Maroc
00212 522 36 17 38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire