mardi 29 mars 2016

Chapeau rouge et surtout chapeau bas pour cette belle librairie quimpéroise



Quand on arrive chez Ravy, on est tout de suite saisi par le décor. La générosité des  volumes de ce bâtiment de verre et d’acier réparti sur deux nivaux en impose. Il se dégage de cette vaste librairie en rouge et noir, une atmosphère de quiétude qui  invite à flâner au milieu des ouvrages et à se poser dans le bel espace café à l’étage. « S’il n’y a pas d’envie, on ne peut y mettre du cœur » nous dit tout de go, Jean Michel Blanc l’heureux propriétaire des lieux.  Son souhait le plus profond : que tous, lecteurs, visiteurs, auteurs et son équipe se sentent bien en ses murs. Question librairie, Jean–Michel Blanc, connait plus que bien son rayon. Avant de racheter  Ravy en 2007 il dirigeait déjà  trois librairies La Procure : à Brest, Vannes et Quimper et ce depuis le début des années 80.  Et c’est lui qui a fait grandir et se déployer la librairie Ravy pour l’installer en juin 2011 dans les 1200 mètres carrés du passage du Chapeau rouge. Ce tout jeune quartier culturel du centre historique de la ville est à deux pas de la médiathèque, du centre d’art contemporain et de l’école des beaux arts.  Ici, la philosophie n’est pas de vendre à tout prix, mais de bien comprendre le lecteur et d’être constamment en prise avec l’actualité pour adapter l’offre au cours du temps et des évènements. Mais il tient aussi à cœur  au nouveau propriétaire de préserver l’esprit d’authenticité créé depuis les années 60 par les fondateurs de cette institution quimpéroise : Malou et Jean Ravy. 

Quel est le livre le plus emblématique de votre librairie que vous défendez avec ferveur ?
« Mon traître » de Sorj Chalandon (Grasset). Je l’ai découvert il n’y a pas longtemps avant un voyage en Irlande. J’ai été tout de suite accroché par l’écriture et surtout par la profonde humanité de ce livre. En Irlande du Nord, un jeune parisien se lie d’amitié avec un chef de groupe de l’IRA qui devient son mentor. Alors qu’il lui voue une immense confiance et une admiration sans bornes, il va découvrir que ce leader est un infiltré de l’armée régulière britannique. C’est un livre extraordinaire sur l’esprit de résistance et ce que peut être aussi l’esprit d’attachement à une terre.

Une brève de librairie
C’est un métier qui me donne tellement de bonheur… Je vais vous confier mon seul regret qui est celui de ne pas avoir le temps de lire toutes les merveilles que nous avons en librairie et de passer à côté de beaucoup de pépites. Souvent je me demande ce que je pourrais bien faire pour y parvenir. Et hélas ne trouve pas la réponse. 

Librairie Ravy
10 rue de la Providence
29000 Quimper

02 98 95 05 36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire