samedi 12 décembre 2015

Maison Banse diffuseur de savoir depuis 1833





« Depuis 1833 » peut-on lire sur sa très chic devanture couleur marron glacé. Banse est en effet la plus ancienne librairie de Normandie. Et ce n’est pas sans une certaine fierté que Nicolas et Nathalie Fleur nous présentent le certificat original du Brevet de Libraire obtenu par son fondateur François Banse lorsqu’il a été assermenté par le roi Louis-Philippe 1er en tant que diffuseur de savoir. Pas moins. 
Ce couple de Parisiens qui étaient auparavant dans le domaine financier a repris cette librairie en 2008 suite à un appel du large et au désir de se réinventer une vie professionnelle autour de leur passion commune pour la littérature. Leur choix s’est arrêté sur le port de Fécamp, chargé d’histoire. C’est de là qu’autrefois les marins partaient en campagne de pêche à la morue dans les eaux glacées de Terre Neuve. Avoir repris sur la côte d’Albâtre cette belle enseigne fait aujourd’hui le bonheur de la famille Fleur et c’est avec enthousiasme qu’ils partagent avec nous leurs coups de cœur. 

Quel est le livre qui vous tient le plus particulièrement à cœur et que vous défendez inlassablement avec ardeur ?
« Le jour où Nina Simone a cessé de chanter » Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi El Hassani (Actes Sud). À travers l’histoire d’une femme, on découvre celle d’un pays en proie à la guerre civile et qui se veut néanmoins libre. Un texte qui aborde tous les paradoxes entre la haine, la violence et la volonté farouche de toute une jeunesse de vivre à tout prix. Brutale et tendre à la fois, c’est une lecture très intense.

Une brève de librairie :
Bernard Prou notre grande découverte de cette rentrée avec son roman "Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" est venu faire une « conférence – dédicace » à la librairie. Nous avons eu au même moment la visite-surprise de Katherine Pancol, la romancière de best-sellers qui séjourne régulièrement dans la région. Touché, ému, de cette rencontre inattendue, Bernard Prou qui en s’auto-éditant est totalement en dehors du système, nous a confié : « C’est encore un signe que je vais faire quelque chose avec ce livre ». Comme une marraine bienveillante, en très grande professionnelle, elle lui a donné plein de bons conseils pour cette incroyable aventure éditoriale qu’il est en train de vivre. C’était une bien jolie rencontre. 


Librairie Banse
42 rue Alexandre Legros,
76400 Fécamp
02 35 27 68 72

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire